Transition climatique

1000 restaurants durables – késako ?

Le label 1000 restaurants durables, c'est s’engager avec l'ADEME dans une démarche de progrès pour une restauration durable et respectueuse de l’environnement.

Nos actions concernent la valorisation des circuits courts, la saisonnalité des produits utilisés, la réduction de la part de protéines animales, une attention accrue pour réduire le gaspillage alimentaire, la réduction des emballages, zéro-phyto dans le jardin et le potager et bien d’autres.

Grâce à l’accompagnement et à la participation financière de l’ADEME , les améliorations apportées à la conduite de notre restaurant contribuent à produire un impact positif sur le climat, l’environnement et l’économie locale.

Vous voulez en savoir plus, ou rejoindre la démarche, cette page est faite pour vous ! 


Les nouveaux frigos et banques de froid, avec gaz plus écologique, et moins énergivores, sont arrivés et commencent à être installés. Un pas de plus dans notre participation à la transition climatique.

Merci à l'ADEME pour avoir grandement participé à leur financement dans le cadre du Fonds Tourisme Durable.


Deux composteurs en bois ont remplacé dès cette saison le vieux composteur en plastique grâce au Fonds Tourisme Durable. 

La lutte contre les déchets avec l'ADEME : un point sur notre suivi des déchets alimentaire (contrôle du 30 juillet) : Fruits et légumes mis en oeuvre 11 kg 700; déchets totaux 1 kg 700(14,5%) déchets recyclés (fanes de carottes dans les pancakes verts, zeste de citron dans le limoncello maison, peau pamplemousse dans le vin aromatisé...) 500g (4.3%) déchets compostés (peau pastèque, peau tomates bouts aubergines et concombres, peau pois chiches...) 1 kg (8.6%) déchets jetés (ziste citron...) 200g (1.8%) retour clients assiette (restes sauce, oignons...) 5 grammes par client en moyenne. #transitionécologique #durable #ecoresponsable♻


Autre piste d'amélioration dans la démarche de transition écologique "1000 Restaurants durables" de l'ADEME : les produits d'entretien : vaisselle, nettoyage, linge...... A ce jour la plupart de nos produits sont bio ou biodégradables sauf le dégraissant fort et le produit vaisselle...... On cherche encore mieux et efficace.


Alors moi aussi, la disparition des serviettes colorées me peine, mais je préfère un environnement préservé. L'audit point par point de l'ADEME nous a recommandé soit de passer aux serviettes tissu (mais l'enjeu de la rareté de l'eau l'été et de la consommation électrique était trop fort même avec des lessives respectueuses de l'environnement) soit de passer au papier blanc compostable.... On s'y fera !


Vous êtes un hébergeur ou un restaurateur et vous voulez nous rejoindre sur le navire de la transition climatique

Vous avez besoin d'un soutien financier, contactez votre C.C.I. pour évaluer si vous êtes éligible au Fonds Tourisme Durable.